İçeriğe geçmek için "Enter"a basın

A Istanbul, l’orphelinat de la discorde entre la France et la Turquie

Par Nicolas Bourcier  (Istanbul, correspondant)

Enquête Une bâtisse historique offerte à la France du temps de l’Empire ottoman est aujourd’hui au cœur d’un imbroglio juridico-diplomatique entre les deux pays. « Le Monde » retrace l’histoire de ce lieu d’exception.

Les yeux perdus au fond de sa tasse de thé, Cemal Cinbiz parle avec un débit de cascade, qu’une oreille fraîchement débarquée a du mal à suivre. Son ton est glacé, ses mots pas toujours assurés. Trois mois après avoir été expulsé sans ménagement de son lieu de travail par une dizaine d’hommes de la mairie du district de Beyoglu, à Istanbul, une forme de colère sourd encore dans la voix de cet artisan de 56 ans, créateur et fabricant de stucs, d’ornements et de moulures, quand il évoque la « violence infligée », les « dégradations faites au bâtiment et au jardin », l’absence, aussi, de « réaction de la France ». Tout cela le plonge dans un sentiment vertigineux d’abandon, lui qui a passé la quasi-totalité de sa vie derrière cette grande porte métallique désormais close et condamnée, gardée par un agent de sécurité.

Il vient tous les jours s’asseoir, seul, sur ce trottoir de la rue Bogazkesen, en signe de protestation, sous le regard indifférent des badauds et des touristes. Au-dessus de sa tête, une plaque vieillie, à peine moins grise que la façade, écrite en français : « Orphelinat Saint-Joseph ». Lui a griffonné au feutre bleu un panneau sur lequel s’égrène le temps passé ainsi dehors. « Aujourd’hui, 87 jours. » C’est sa manière de faire entendre sa voix et de se battre pour récupérer son atelier, ses outils et surtout les œuvres étalées sur les quatre étages de la demeure du XIXe siècle, nichée derrière cette fichue porte. Une bâtisse dans son jus, historique, spectaculaire même, avec ses hauts murs, ses salles au parquet craquelant et parfois défoncé, sa façade néoclassique accolée à une chapelle et à un jardin verdoyant, le tout sur un terrain de plus de 5 000 mètres carrés.

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/17/a-istanbul-l-orphelinat-de-la-discorde-entre-la-france-et-la-turquie_6185624_3210.html

İlk yorum yapan siz olun

Bir Cevap Yazın