İçeriğe geçmek için "Enter"a basın

Le feu à la cathédrale de Nantes a été circonscrit, une enquête ouverte pour « incendie volontaire »

Selon le procureur de la République de Nantes, « trois départs de feu espacés les uns des autres » ont été observés dans la cathédrale. Une centaine de pompiers de Loire-Atlantique ont été dépêchés pour maîtriser l’incendie.

En milieu de matinée, le feu qui s’était déclaré, samedi 18 juillet, à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, a été « circonscrit », selon les pompiers de Loire-Atlantique. Une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire », a annoncé le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. « L’enquête est ouverte sur la base des constatations effectuées, après découverte de trois départs de feu espacés les uns des autres », « au niveau du grand orgue, à droite et à gauche de la nef »« Un expert incendie venu de Paris est attendu sur place cet après-midi », a-t-il encore souligné. Au total, une centaine de pompiers ont été dépêchés pour maîtriser l’incendie.

Le feu a principalement endommagé le grand orgue « qui semble être entièrement détruit. La plate-forme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer », a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay, lors d’un point-presse devant la cathédrale.

L’administrateur diocésain, le père François Renaud, en charge de la cathédrale en raison d’une vacance du siège épiscopal, a pu rentrer avec les pompiers à l’intérieur de la cathédrale et a déclaré que « le grand orgue avait complètement disparu »« C’est très impressionnant et c’est une perte inestimable », a-t-il ajouté, ému.

« La console de l’orgue de chœur a disparu en fumée et les stalles en bois attenantes. Derrière le grand orgue, il y a des vitraux d’origine qui ont tous volé en éclats. C’est une verrière complète du XVIe. »

En revanche, « on n’est pas dans scénario “Notre-Dame de Paris” » a souligné M. Ferlay, précisant que la toiture « refaite en armature béton, n’est pas touchée ».

Castex, Darmanin et Bachelot sur place

Les pompiers ont été alertés à 7 h 44 et ont lutté contre le feu notamment grâce à une quarantaine d’engins et « avec l’aide de deux lances ». L’incendie a été assez rapidement maîtrisé.

Le premier ministre, Jean Castex, a adressé dans un Tweet son « soutien » et sa « profonde gratitude » aux sapeurs-pompiers mobilisés pour combattre l’incendie. « Aux Nantais, dont je partage l’émotion, je veux dire ma solidarité », a-t-il ajouté. Il a annoncé se rendre sur place, en compagnie des ministres de l’intérieur, Gérald Darmanin, et de la culture, Roselyne Bachelot.

« Soutien à nos sapeurs-pompiers qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique », a, de son côté, tweeté Emmanuel Macron.

Un important incendie en 1972

Intervention des pompiers à la cathédrale de Nantes, le 18 juillet.
Intervention des pompiers à la cathédrale de Nantes, le 18 juillet. STEPHANE MAHE / REUTERS

Ce n’est pas la première fois que cette cathédrale au cœur de Nantes est touchée par un incendie. Le 28 janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite entre le XVe et le XIXe siècle, avait été ravagé par les flammes. Le sinistre s’était déclaré à la suite de travaux effectués par un couvreur.

La cathédrale de Nantes n’avait pu être rendue au culte qu’en mai 1985, après plus de treize ans de travaux.

En 2015, toujours à Nantes, un autre édifice catholique avait été touché par un incendie spectaculaire qui avait détruit les trois quarts du toit de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, un édifice religieux du XIXe siècle.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/18/un-feu-important-en-cours-a-la-cathedrale-de-nantes_6046592_3224.html

İlk yorum yapan siz olun

Bir Cevap Yazın