İçeriğe geçmek için "Enter"a basın

La 4ème Conférence des Levantins s’est tenue à Büyükada

Rédigé par Nat et publié depuis Overblog

La 4ème Conférence des Levantins, organisée par LHF Istanbul, l’antenne locale de la Fondation de l’Héritage Levantin créée début 2016, s’est tenue samedi 21 septembre 2019 dans le salon bien rempli pour l’occasion du club d’Anatolie à Büyükada.

De gauche à droite Jonathan Beard, Paolo Girardelli, Craig Encer et Emin Saatçi

Après l’ouverture par Jonathan Beard, membre de la Fondation précitée, Craig Encer, Secrétaire Général de celle-ci, Silvio Ovadia du Club d’Anatolie et Erdem Gül, Maire des îles des Princes, place aux intervenants.

Erdem Gül, maire des îles des Princes 

La première session modérée par Nuri M. Çolakoğlu, Président du groupe fondateur de LHF Istanbul, a donné la parole à Rinaldo Marmara, chercheur et écrivain et Fortunato Maresia, homme d’affaires et écrivain également, pour s’exprimer sur la communauté levantine sur les îles et sur les lieux des levantins en été. Bernard D’Andria, producteur de films et écrivain, a, quant à lui, évoqué sa famille par vidéo interposée.

De gauche à droite Rinaldo Marmara, Nuri M. Çolakoğlu et Fortunato Maresia

La seconde session, modérée par Craig Encer, fut l’occasion pour le chercheur et écrivain Emin Saatçi et Jonathan Beard d’évoquer le fameux yacht-club de Büyükada avant de laisser le micro à Paolo Girardelli de l’université Boğaziçi pour parler de l’architecture levantine de Beyoğlu aux îles.

                                                            4ème Conférence des Levantins, Club d’Anatolie – Büyükada

L’après-midi a permis à plus d’une centaine de personnes de suivre la promenade guidée organisée avec pour guide Hüseyin Avni Özkan et de découvrir ainsi l’histoire et l’origine de certaines demeures emblématiques de l’île telles la villa Agopyan, les résidences Hacopoulo, Mizzi, etc.

Visite guidée de propriétés emblématiques de Büyükada

Le groupe a notamment fait une halte dans le jardin de la magnifique demeure Con Paşa d’inspiration européenne comme nombre de propriétés de l’île, réalisée en 1880 pour le compte de Trasivolos Yannaros. 

La magnifique demeure levantine Con Paşa à Büyükada

Devenue propriété de l’homme d’affaires levantin Lucien Arkas, c’est ce dernier en personne, qui a accueilli le groupe et donné moult informations sur ce superbe lieu de Büyükada.

                                                              Avec l’homme d’affaires levantin Lucien Arkas à Büyükada

Une halte a aussi eu lieu à l’embarcadère des bateaux à vapeur pour admirer l’exposition de photos anciennes sur les îles des Princes signées par le célèbre studio Sebah-Joaillier. 

                                            Exposition de photos anciennes signées Sebah-Joaillier – embarcadère de Büyükada

Cette présentation visible jusqu’au 20 novembre 2019 a pu être réalisée avec la contribution de Fabrizio Casaretto, 4ème arrière-petit-fils de Polycarpe Joaillier.

                                       Au micro, Fabrizio Casaretto, 4ème arrière petit-fils du célèbre photographe Polycarpe Joaillier

Cette riche journée s’est terminée dans le jardin de la villa Roncalli, résidence d’été papale construite en 1870 par la famille Giustiniani. Celle-ci l’a offerte en 1905 à la représentation du Vatican en Turquie pour éviter les querelles familiales en cas de cession. 

                                                                                      Villa Roncalli,  Büyükada

Les visiteurs y ont été accueillis par Monseigneur Luiz-Miguel Muňoz Cārdaba, Premier Conseiller du Nonce en Turquie qui a assuré la visite avec la collaboration de Mario Antonio Ebcim, membre de la Fondation.

Visite guidée de la villa Roncalli, résidence d’été papale à Büyükada, avec Mgr Luis-Miguel Munoz Cardaba, Premier Conseiller du Nonce en Turquie, et Mario Antonio Ebcim

La communauté levantine ottomane, savoir latine catholique, est née officiellement le 1er juin 1453 avec la signature d’un firman par le sultan Mehmet le Conquérant. Aujourd’hui, elle est estimée à environ 300 personnes à Istanbul, 500 à Izmir, 100 à Mersin et 50 à Iskenderun.

Pour aller plus loin, www.levantineheritage.com.

http://www.dubretzelausimit.com/2019/09/la-4eme-conference-des-levantins-s-est-tenue-a-buyukada.html

İlk yorum yapan siz olun

Bir Cevap Yazın

%d blogcu bunu beğendi: