İçeriğe geçmek için "Enter"a basın

A Clermont-Ferrand, les Arméniens fêtent la Nativité et l’Epiphanie

A Clermont-Ferrand, la communauté Arménienne a fêté la Nativité et l’Epiphanie. Ces chrétiens apostoliques sont restés attachés à la date du 6 janvier où les Rois mages arrivent pour apporter des cadeaux à l’enfant Jésus.
 

Par BC avec A.RozgaPublié le 06/01/2019 à 18:45A Clermont Ferrand, une association rassemble la communauté Arménienne qui célèbre Noël et l’Epiphanie le même jour, le 6 janvier.

Ensemble, ils dansent le Cotchari, symbole d’un peuple uni par-delà l’exil : ” C’est une danse ancienne qui vient de nos grands parents. On se tient les mains très très fort” raconte Suzanna Kirakossyan, membre de l’association clermontoise Rencontres et Culture Arménienne.

Autour d’un buffet, une soixantaine d’Arméniens et Français d’origine Arménienne se sont retrouvés pour un Noël à la fois festif et nostalgique. A défaut du traditionnel poisson pêché dans le lac Sevan en Arménie, les convives compensent avec une coutume de générosité : “Comme dans toutes les traditions méditerranéennes, il faut le mezze et une table bien remplie. On doit offrir plus que ce que l’on possède” raconte Jacky Chahbazian. 

Même à Noël, les Arméniens de France n’oublient ni Aznavour, ni la mémoire de leur passé. Parmi eux, des descendants des premiers apatrides chassés par le génocide : “Cette douleur existera toujours tant que la Turquie ne reconnaîtra pas le génocide arménien” confie Claudine Khatchadourian, présidente de l’association clermontoise. 

Dans le Puy-de-Dôme, la communauté Arménienne compte environ 200 familles.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-armeniens-fetent-nativite-epiphanie-1601953.html

İlk yorum yapan siz olun

Bir Cevap Yazın

%d blogcu bunu beğendi: