İçeriğe geçmek için "Enter"a basın

Le goût de l’Arménie

Par  Clémence Denavit

Le 6 janvier 2018, en Espagne et au Portugal, ce sont traditionnellement les rois mages qui apportent les cadeaux. En Arménie, c’est aussi le 6 janvier que Noël est célébré, avec une multitude de plats, et surtout des heures chaleureuses de préparation aux fourneaux.La cuisine arménienne est la cuisine d’un pays, dont les frontières qui le délimitent aujourd’hui, disent peu de son histoire et de sa culture. Cuisine d’un peuple aux traditions millénaires. La cuisine arménienne s’est enrichie au fil des siècles des recettes de la diaspora, cuisine rurale, de mer et de montagne, cuisine indéniablement généreuse, chaleureuse, transmise de génération en génération, un brin secrète parfois, terriblement chargée de tendresse, d’ouverture et d’émotions.

C’est ainsi qu’on la trouve en tout cas dans le livre de Corinne et Richard Zarzavatdjian : Cuisine d’Arménie, publié en octobre 2017 en France, aux éditions Solars. Le livre des recettes de leur mère Jacqueline, et au-delà le livre témoin d’une famille, de sa fuite après le génocide de 1915, de son histoire dont l’un des socles au fil des générations, reste la cuisine. Un socle commun de tous les Arméniens qui le réinventent, l’enrichissent au fil de leurs histoires.

Nos invités
 : 
la comédienne Corinne Zarzavatdjian, son frère, le journaliste Richard Zarzavatdjian, ainsi qu’Armen Petrossian, directeur de la célèbre maison de caviar, née en 1920 à Paris.

http://www.rfi.fr/emission/20190105-gout-armenie-cuisine-heritage-partage-Zarzavatdjian

İlk yorum yapan siz olun

Bir Cevap Yazın

%d blogcu bunu beğendi: