İçeriğe geçmek için "Enter"a basın

Robert Emmiyan : «Je rêve que mon record soit battu un jour»

Les stars de l’athlétisme mondial étaient aussi en tribune ce week-end au Stadium d’Albi. Aux alentours de 15 heures samedi, avaient lieu les qualifications du concours masculin du saut en longueur. Dans les gradins, un homme en chemise blanche se tient le long des rambardes et donne ses conseils à certains athlètes. Il s’agit de Robert Emmiyan, recordman d’Europe de la discipline depuis plus de trente ans (1987, 8 mètres 86).

Aujourd’hui, l’ancien sauteur arménien est devenu président de la fédération d’athlétisme de son pays. «Je suis aussi conseiller pour la Fédération Française et je travaille en tant qu’entraîneur à l’INSEP, je coach deux athlètes pour ces championnats de France Elite» explique-t-il. Président de la fédération arménienne d’athlétisme depuis 2010, Robert Emmiyan a notamment établi une convention avec la fédération française. Elle permet à des athlètes arméniens de s’entraîner et se préparer en utilisant des infrastructures françaises. «Au niveau équipement on n’a pas d’équivalent en Arménie de ce qui se fait en France. Nos athlètes viendront notamment se préparer à Marseille avant les championnats d’Europe de Berlin cet été. Je voudrais vraiment remercier la fédération française pour ça !»

Transmettre à une nouvelle génération

Passionné par son sport, Robert Emmiyan n’a pas pu s’en éloigner après sa retraite en tant qu’athlète de haut niveau. Une carrière sportive qui lui a permis de tisser des liens, essentiels aujourd’hui : «mon parcours au haut niveau m’a permis de me créer un réseau de relations international. Je suis même en bons termes avec mes anciens concurrents comme Carl Lewis ou Mike Powell.» Aujourd’hui, celui qui détient toujours le record d’Europe du saut en longueur, se bat au quotidien pour doter l’Arménie d’installations sportives dédiées à l’athlétisme de haut niveau. Robert Emmiyan veut désormais transmettre son expérience et ses connaissances à une nouvelle génération, avec notamment en tête un but bien précis : «Je rêve qu’un athlète d’aujourd’hui batte mon record vieux de trente ans !»

İlk yorum yapan siz olun

Bir Cevap Yazın

%d blogcu bunu beğendi: